•                  Lexique diez  exercice lexique  livre à compter
      icone_pdf.jpg   icone_pdf.jpg   icone_pdf.jpg
      exercice lexique2                  reve de                 reve-de2.jpg
      icone_pdf.jpg           icone_pdf.jpg                      icone_pdf.jpg
    41flecD.gif fiches PS                                                          
       

    const20.gif


    votre commentaire
  • Tout sur ce jeu sur le site CHD   http://chdecole.ch/wordpress/club-2-ou-logik-ville/

    Les défis du jeu sont présentés sur des cartes, mais la solution est derrière, ce qui est trop tentant pour certains enfants qui ne font pas trop longtemps un effort de recherche. Sur le site, une internaute a envoyé un scan de tous les défis, j'ai ainsi gagné du temps.

     

    J'ai également trouvé une une adaptation du jeu  http://monecole.fr/documents/disciplines/maths/enigmes/logik-ville-serie1.pdf


    votre commentaire
  • 41flecD.gif  pédagogie Montessori, c'est quoi?                                            
      41flecD.gif  des idées d'ateliers
    41flecD.gif mes petits ateliers

    , const20.gif


    votre commentaire
  •     Je suis actuellement en arrêt maladie (rien de grave) et ne peux mettre en photo ce que j'ai déjà dans la classe.

    Je fabrique des petits trucs en attendant à partir d'idées collectées sur Internet (http://www.pinterest.com/martinecas/ateliers-type-montessori/)

    avec ce que j'ai récupéré à droite à gauche et je n'ai encore rien testé.

    IMGP1358

    utilisation de pinces

    IMGP1360

    apparier les oeufs suivant le son qu'ils font en les secouant.

              DSCF5976

     DSCF5973

    pour remplacer les perles Montessori

    Sans titre 2a

    cherche et trouve

     IMGP1616

    quelques ateliers avec des pinces à linge

    IMGP1755 IMGP1757b
       

    votre commentaire
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

    Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

    • l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
    • le langage : l'enfant nomme les concepts ;
    • le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
    • le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

    Maria Montessori, médecin italien (1870-1952)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori

     

    41flecD.gif quelques vidéos                                                                         




    votre commentaire