• Je pense que tous les visiteurs qui viennent faire un tour sur mon blog, ont compris que ce blog était avant tout « mon cartable ». Ca ne m’empêche pas d’être tout le temps à transporter des sacs divers et variés avec tout un tas de bricoles, mais quand je vois les sacs et la voiture de ma collègue, je trouve que je limite un peu les choses.

    Voilà plusieurs années que j’ai renoncé à noter dans des cahiers ou des fiches dans des classeurs : ça prend de la place (parce qu’à la longue ça s’accumule),  il faut passer du temps à retrouver  ce qu’on y a mis et il ne faut surtout pas le perdre ou l’oublier. La solution donc m’a semblé, dès que j’ai commencé à le maîtriser un peu, l’ordinateur.  Mais là aussi j’ai eu quelques déboires quand l’ordinateur tombe en panne. Là d’un coup, on perd tout : des heures et des heures de travail anéanties par une machine. Et en 2008, j’ai découvert le blog.  Là je pouvais stocker  tout mon travail et le retrouver dès que je pouvais avoir une simple connexion Internet. Bon, maintenant il faut espérer qu’Internet continue à fonctionner et que mon hébergeur ne rencontre pas un gros problème sur ses serveurs.

    Bon, tout ça pour expliquer cet article qui va être un vrai brouillon mais qui va me servir à communiquer avec ma collègue ou éventuellement avec d’autres collègues que ça intéresserait.

     

    chantier APC

    Dans mon école, nous organisons l’heure d’APC, comme suit :

    Les deux enseignantes travaillent ensemble dans  la même classe avec un groupe de 10 MSGS, un jour par semaine durant 1h.

    Durant les deux premières périodes nous avons travaillé sur le thème de la grenouille avec l’objectif de concevoir avec  les enfants des jeux coopératifs. Lorsque j’aurai  un peu plus de temps, j’en ferai un article pour le blog.

    Pour les périodes suivantes, j’ai une idée.

    -nous devons davantage utiliser le fait que nous sommes deux avec un groupe restreint d’élève

    -nous avons remarqué que certains de nos élèves ont des difficultés pour parler

    -les enfants aiment partager avec d’autres enfants ou des adultes les productions dont ils sont fiers

    -nous avons par chance du matériel informatique dans nos classes (deux PC récents dans chaque classe, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur)

    -nous avons fait des petits montages vidéos et les enfants adorent voir le résultat. Là, je sais que nous pouvons faire nettement mieux et ça sera plus facile avec un groupe restreint d’élèves.

    -cette heure d'APC doit être un atelier du hors temps scolaire où les enfants prennent plaisir à venir.

    -J’ai découvert à la bibliothèque un petit album sympathique « Tous différents ! de Tood Parr" qui pourrait être un fil conducteur 

     

     

    41flecD.gif albums sur la différence et le droit à la différence
       


     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • DSCF5639

     (Lettres découpage)


    votre commentaire
  • Chaque année, j'ai la chance de recevoir dans ma classe un auteur ou un illustrateur de littérature jeunesse, cette année  l'illustrateur Sylvain Diez.

    J'avais auparavant apprécié ces illustrations dans "Sinon" et je découvre les autres albums.

    Sylvain Diez fait également partie du mouvement d'art comptemporain Happy Art

    Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : " un éclair au chocolat, sinon... ! " Tromblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne valait-il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie ?
     

    La vache part à la recherche de sa maison. En chemin, elle rencontre des animaux. Un livre animé pour découvrir le nom de l'habitation de chaque animal.
     

     La chenille a disparu, et son ami le cochon part à sa recherche.
    A chaque animal rencontré, il demande s'il ne l'a pas mangée, et chacun répond en lui montrant ce qu'il mange, dans une fenêtre à ouvrir (à la fois pédagogique, et les enfants aiment beaucoup).
    Quand soudain ... un animal retourne la question au cochon : et toi que manges-tu ?
     

     
    Au gré des pages plastifiées, redonne leur couleur aux objets et aux animaux. C'est facile ! Place à la bonne page chacune des 70 vignettes électrostatiques que tu trouveras à la fin du livre. Ça y est ? Tu as installé le cochon à la page rose ? Bravo, il est chez lui !Tiens, mais il a peut-être envie de se promener sur la page verte, pour discuter avec son ami le crocodile. Et voilà un cochon vert, qui ne fait pas de manières ! Un premier livre interactif qui combine éveil et jeu, pour découvrir les couleurs !
     

     
    Un jeune roi rencontre une grenouille qui se dit victime d’un mauvais sort : seul un baiser et blablabla...Rien de bien nouveau sous le soleil, sauf que le roi arrogant et blasé trouve la gluante grenouille beaucoup trop repoussante ! Beurk ! Jamais de la vie ! Ah bon ?
     

     
    Un livre à compter jusqu'à 10...à l'aide d'une recette de cuisine pas comme les autres et d'un renard affamé.
             

      un livre à compter jusqu'à 10 

    41flecD.gif

                41flecD.gif

     

      http://www.sylvaindiez.com/

    http://www.zee-art.com/sylvain-diez_78_.html

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • "Happy Art Contemporain est un mouvement à part entière de l'art contemporain. Happy Art, collectif interdisciplinaire, regroupe 40 artistes parmi lesquels nous trouvons des peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, plasticiens. Ces artistes ont comme point commun de nous donner des oeuvres gaies, ludiques, optimistes, poétiques... happy quoi ! Leurs oeuvres sont déconcertantes d'authenticité de simplicité et d'accessibilité."

    http://www.pinterest.com/monsieurterez/happy-art/

    http://www.happy-art.fr/HAPPY-ART_Accueil.html


    votre commentaire