•  Un sujet grave aujourd'hui.

     

    J’ai été interpelée sur ce sujet en regardant hier une émission sur les jeux dangereux.

    Même en maternelle, il est vrai que nous sommes témoins de certaines violences et comportements à risque. Certains de mes élèves ont des grands frères ou grandes sœurs, qui bêtement les initient à certaines pratiques. Les jeux vidéos, la télé banalisent  la violence.

    En maternelle, le travail de prévention auprès des élèves me semble difficile parce que les élèves n’ont pas conscience de l’irréversibilité de la mort. Et tous les films qu’ils regardent ne les aident pas vraiment à le comprendre.

    Je suis allée faire un tour rapide sur Internet pour voir ce que je pouvais trouver sur le sujet

     

     eduscol jeux dangereux et pratiques violentes   http://eduscol.education.fr/cid47712/jeux-dangereux-pratiques-violentes.html

    dossier sur le Café Pédagogique   http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/2003/violence_index.aspx

    L'association APEAS a listé un matériel de prévention

     APEAS http://www.jeudufoulard.com/html-fr/docsp_00.html

    avec notamment une vidéo que je trouve bien faite sur la respiration qui peut facilement servir de support pédagogique 

    http://www.jeudufoulard.com/html-fr/docsp_10.html

     

        J'ai aussi vu quelques sites de jeunes sur le sujet de la violence scolaire. 

      http://kevin9a.skyrock.com/3034198717-Resistance-et-rebellion-contre-la-violence-scolaire-et-ses-complices.html

      http://la-violence-scolaire.skyrock.com/

     

    et j'ai commandé ces livres 

     

       
             
    On voudrait que l'enfance soit sans nuages. Elle est pourtant jalonnée de questions, d'angoisses et de chagrins qui font souffrir, mais aussi grandir. Pour y faire face et les surmonter, les enfants ont besoin de pouvoir en parler... Ou qu'on leur en parle. Parce que l'imagination est le mode privilégié pour communiquer avec eux, les petites histoires de Sophie Carquain les aident, mine de rien, mieux qu'un propos pédagogique. Des difficultés de la nuit aux grands problèmes du monde (guerres, publicité, obsession de l'argent...) en passant par la jalousie, le divorce, le racket, la différence..., l'enfant est avide de vérité. Encore faut-il aborder ces sujets " à distance ", dans son langage à lui, avec des personnages qui lui sont chers : ours, souris, petites princesses, lapins, lune, soleil... Grâce à ce livre, les parents trouveront un support pour aborder les soucis quotidiens des enfants. Ils puiseront dans les pages " Côté parents " des éléments de réflexion pour mieux les comprendre.
    Veiller à la santé et à la sécurité des enfants : c'est le rôle des adultes. Mais comment éviter ces petites phrases répétitives et usantes : " Va te brosser les dents ", " Pas trop de télé ", " Porte tes lunettes ", " Moins fort, le baladeur ", " Ne touche pas au tabac ", " Fais attention en traversant "... ? Comment leur faire comprendre que tout cela est nécessaire, comme d'aller chez l'ophtalmo et, parfois, chez l'orthophoniste ou chez le psy, ou encore de savoir se protéger contre les comportements abusifs des adultes ? Parce que l'imagination est le mode privilégié pour communiquer avec eux, les histoires de Sophie Carquain les aident, mieux qu'un propos pédagogique, à prendre soin d'eux. A travers des personnages qui leur sont chers (lapins, fées, sorcières, grand méchant loup...), les enfants comprennent, et apprennent... Après le succès du premier tome de Petites histoires pour devenir grand, consacré aux peurs et aux angoisses de l'enfant, Sophie Carquain offre ici un merveilleux support, plein d'humour et de poésie, pour aborder toutes les questions de santé et de sécurité.

     

     

    stop violence  J'ai compilé quelques images sur Internet que je pense utiliser comme support de discussion avec les élèves. (en cliquant sur l'image ci-contre, on a accès au pdf) 

     

      Je me trouve souvent démunie face aux problèmes de violence à l'école. Je signale réguièrement les comportements des enfants à leurs parents, mais c'est souvent pris à la légère "c'est un garçon, c'est normal"...  J'ai eu un enfant garçon et il n'a jamais été un élève violent, par contre je pense qu'il aurait pu être victime de violences s'il avait fait de mauvaises rencontres.

    La société est violente et il me semble qu'il est entre autre de notre devoir d'enseignant de parler de ces sujets avec nos élèves: on ne voudrait pas être victime et s'il n'y avait pas de "bourreaux", il n'y aurait pas de victime.

    Je sais aussi que certains parents regardent ce blog et j'espère qu'ils sauront trouver ici des messages de prévention.

     

    La violence, quelle qu'elle soit ne doit pas être banalisée. Penser que des enfants meurent ou se retrouvent handicapés suite à des violences de tiers ou des comportements à risque est parfaitement inadmissible. 

     

     


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  • Un exemple pour répondre au commentaire d'Agatha.

    Je suis en vacances loin de ma classe et les carnets de voyage ne m'ont pas suivis, Mais je viens de trouver dans mon ordinateur quelques photos 

     

    J'ai toujours présenté la mascotte avec un album. Par exemple Coton le mouton avec des albums sur le mouton ou Léo le petit tigre avec l'album Léo. Cette année par exemple, je prévois d'introduire Guili le lapin avec l'album "L'autre Guili le lapin"

    Je confectionne un carnet de voyage avec des feuilles couleur A4 que je coupe en deux.

    Le-carnet-de-voyage-de.jpg Le-carnet-de-voyage-dea.jpg  

     

    Cette année-là, comme les parents connaissaient le principe, le carnet est parti directement dans les familles, dans un petit sac avec la peluche. Les années précédentes, la mascotte reste un moment dans la classe et chaque jour, nous racontons ses aventures en la mettant en scène avec des photos et en écrivant collectivement un texte.

    Des exemples produits par les familles:

    ines.jpg  P1030991.JPG

     P1040082.JPG  P1040083.JPG 

     P1040084.JPG   P1040131.JPG 

    J'ai remarqué que la plupart des parents utilisent le support photo. Il y a souvent des mises en scène avec les autres peluches des enfants ou les animaux de la maison. Nous avons vu la mascotte faisant les courses dans un caddie, allant voter, au cours de danse, à la piscine, sur un tracteur, dans une voiture de gendarmerie, dans un camion de pompier...

    Parfois, lorsque la mascotte reste trop longtemps dans une famille (plus d'une semaine), je demande à ce qu'elle soit rapportée à l'école. Si l'enfant me dit que c'est parce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire des photos, je dis qu'on peut faire un dessin ou je propose l'appareil photo de l'école ou l'envoie par mail des photos que je tire à l'école.

    Jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème.

    Une seule fois, le carnet est revenu sans rien et j'ai fait les pages en classe avec l'élève qui avait envie de participer.

     

    J'espère avoir répondu à la question d'Agatha 

     

    Et je rajoute, il faut prévoir une peluche lavable parce que des fois elle revient un peu salie de ses voyages.

      P1040523.JPG  P1040524.JPG 

     

    L'an dernier, au plus froid de l'hiver, une maman avait confectionné un manteau avec une chaussette trouée à Léo le petit tigre pour qu'il puisse jouer dans la neige.... 

     

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  • Pour les Arts visuels 

    L'Art Océanien   taper "gope board" dans google

     http://materalbum.free.fr/australie/fichier.htm

      http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/abo_lettre.html

    http://artaborigene.com/artaborigene.php?page=peinture-desert&cat=0&id=1

    http://www.fais-ta-valise.com/E2_F_ChapelleGS.html

    http://www.peintureaborigene.com/15-categorie-12205586.html

     

     

       

     cet article me sert pour mes travaux personnels mais si les personnes qui lisent cet article ont des idées ou ont déjà travaillé sur ce sujet...  

     

    les livres que je viens d'acheter 

     

       
    Si vous êtes enseignant et que vous travaillez sur l'Océanie, ce livre est indispensable: les couleurs, les motifs, l'histoire racontée par un enfant...tout y est pour attirer l'attention de vos élèves!
    41flecD.gif          
       
    Une fourmi à miel, un lézard a langue bleue, un grand kangourou rouge et un serpent arc-en-ciel entraînent ici le jeune lecteur à la découverte de l'Australie et des aborigènes. Voyage aux sources de la plus vieille peinture au monde. Depuis toujours, rien n'est plus important que de représenter sa terre, avec des ocres naturelles, des duvets d'oiseaux, de la craie, directement sur le sol du désert, sur la roche, sur la peau. Et même sur des écorces, des toiles, des tissus. C' est la manière pour les aborigènes d'Australie de montrer leur amour pour leur pays, de le protéger et de l'embellir sans cesse.
       
       

     

    41flecD.gif  la rentrée avec les doudous                                                
       

     


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  • Je viens d'acheter ce livre.

    Pour le moment cet article n'est qu'une ébauche du travail que je prévois pour ma classe.

    La version finale ne sera visible que lorsque j'aurai fini d'exploiter ce thème avec mes élèves 

       

     

     En s'inspirant des lettres de l'album: atelier de découpage, collage et graphisme.

    Je pense travailler les couleurs ocre, marron, en faisant des recherches avec des gouaches (ou mieux avec des pigments ou des terres). Se servir des couleurs obtenues pour teinter des feuilles de papier qui serviront ensuite pour les fonds.

    a   (Lettres découpage)

     

    découper des disques dans les feuilles colorées obtenues précédemment et créer des motifs décoratifs

    rond1rond2  

     Utiliser différents graphismes pour orner les dessins d'animaux

    crocodile  fourmi
     tortue  tortue2
    kangouroudes  

     

    symboles  en s'inspirant des symboles présents dans l'album et en en créant de nouveau, faire une composition à la manière des aborigènes qui raconte un "rêve"

     une carte de l'Australie et une image pour faire la carte d'identité à la manière de Yapa

    australie  carte identité
       

      const20.gif

     


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  • J'ai retrouvé ce livre dans ma bibiothèque.

    Chaque année, j'introduis une mascotte dans la classe qui voyage dans les familles en tenant un carnet de voyage. Après Coton le mouton, Benji le chien, et Léo le tigre, je pense à un Guili lapin pour la rentrée. 

    Les enfants adorent cette activités et les parents essaient de rivaliser d'originalité. Les carnets sont ensuite en accès libre dans la classe et chacun aime bien les feuilleter.

     

    Cet album sera idéal pour l'introduire. 

     

    une petite collecte de ce que j'ai pu trouver sur Internet sur le sujet des doudous.

     

    http://ecolebeny.etab.ac-caen.fr/spip.php?article66

     

    http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/ressources/lapin.pdf

     

    Sans-titre-13.jpg  Sans-titre-14.jpg

     

    cet article est en cours de réalisation et se complètera à la rentrée

    Je le publie tout de même, il me permet de conserver l'idée, de l'enrichir au fil de mes trouvailles et qui sait peut-être avec la participation des visiteurs de ce blog

    const20.gif

     

     


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