• mascotte de classe

    Un exemple pour répondre au commentaire d'Agatha.

    Je suis en vacances loin de ma classe et les carnets de voyage ne m'ont pas suivis, Mais je viens de trouver dans mon ordinateur quelques photos 

     

    J'ai toujours présenté la mascotte avec un album. Par exemple Coton le mouton avec des albums sur le mouton ou Léo le petit tigre avec l'album Léo. Cette année par exemple, je prévois d'introduire Guili le lapin avec l'album "L'autre Guili le lapin"

    Je confectionne un carnet de voyage avec des feuilles couleur A4 que je coupe en deux.

    Le-carnet-de-voyage-de.jpg Le-carnet-de-voyage-dea.jpg  

     

    Cette année-là, comme les parents connaissaient le principe, le carnet est parti directement dans les familles, dans un petit sac avec la peluche. Les années précédentes, la mascotte reste un moment dans la classe et chaque jour, nous racontons ses aventures en la mettant en scène avec des photos et en écrivant collectivement un texte.

    Des exemples produits par les familles:

    ines.jpg  P1030991.JPG

     P1040082.JPG  P1040083.JPG 

     P1040084.JPG   P1040131.JPG 

    J'ai remarqué que la plupart des parents utilisent le support photo. Il y a souvent des mises en scène avec les autres peluches des enfants ou les animaux de la maison. Nous avons vu la mascotte faisant les courses dans un caddie, allant voter, au cours de danse, à la piscine, sur un tracteur, dans une voiture de gendarmerie, dans un camion de pompier...

    Parfois, lorsque la mascotte reste trop longtemps dans une famille (plus d'une semaine), je demande à ce qu'elle soit rapportée à l'école. Si l'enfant me dit que c'est parce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire des photos, je dis qu'on peut faire un dessin ou je propose l'appareil photo de l'école ou l'envoie par mail des photos que je tire à l'école.

    Jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème.

    Une seule fois, le carnet est revenu sans rien et j'ai fait les pages en classe avec l'élève qui avait envie de participer.

     

    J'espère avoir répondu à la question d'Agatha 

     

    Et je rajoute, il faut prévoir une peluche lavable parce que des fois elle revient un peu salie de ses voyages.

      P1040523.JPG  P1040524.JPG 

     

    L'an dernier, au plus froid de l'hiver, une maman avait confectionné un manteau avec une chaussette trouée à Léo le petit tigre pour qu'il puisse jouer dans la neige.... 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :