• Depuis la rentrée, je travaille à la mise au point d'un document s'appuyant sur des comptines (ou des albums) pour rentrer plus particulièrement dans "l'apprentissage de la lecture". C'est un travail qui se construit tout au long de cette année scolaire que je vais approfondir les années suivantes en le "testant" avec d'autres élèves. Pour le moment, les résultats sont "intéressants"

    Volontairement je ne donne pas dans ce blog des consignes, des démarches ou des chronologies dans les apprentissages. 

    41flecD.gif

    les rimes

    à partir de "pomme et poire"                

    41flecD.gif         

        les rimes

    à partir des prénoms                                     

    41flecD.gif les sons a    p   m 

    à partir de "fais dodo"      

       
      41flecD.gif

     le son i   s   r 

    à partir de "la fête à la souris" 

      41flecD.gif

     le son o

    à partir de "Petit escargot" 

    41flecD.gif

    le son u et l

    à partir de "l'as-tu vu?

    41flecD.gif

    le son é

    à partir de "cadeaux bien emballés "      

    41flecD.gif

     le son ette

    à partir de "j'aime la galette"         

    41flecD.gif

      le son ou

    à partir de Boucle d'or et de "dans la forêt lointaine"

    41flecD.gif le son ou

    à partir "avec ma bouche"

       
    41flecD.gif

      sons k   s

    à partir de "une poule sur un mur"         

    41flecD.gif

      sons g et k

    à partir de "Gugusse "      

    41flecD.gif

      son d

    à partir de "le dindon"         

    41flecD.gif

      sons v    f

    à partir de "vive les flots"

    41flecD.gif

     sons  on  ch  s

    à partir de  "menu du jour"

    41flecD.gif

       sons ch  s   ellle

    à partir de "Arlequin dans sa boutique"

    41flecD.gif

    son on

    à partir de 5 petits cochons

       
    41flecD.gif

     son o avec   o au et eau

    à partir de "Il est beau"

    41flecD.gif

       son oi

    à partir de "un poisson au fond de l'étang

    41flecD.gif

      son in

    à partir de "le lapin qui a du chagrin"

    41flecD.gif

         sons eur cr cl gr gl      

    à partir de "seul au coin du feu"       

      41flecD.gif        

      sons ier ée ro or

     à partir de "meunier tu dors"               

       
      41flecD.gif

      syllabes pi po

    à partir de "pomme de reinette"       

      41flecD.gif        

                sons on ou  j

    à partir de "Bonjour ma cousine"

    41flecD.gif

     dans ce jardin

    travail autour des légumes

                 41flecD.gif

      les lettres de l'alphabet

    à partir de "l'école de le forêt"

     

      const20.gif

      41flecD.gif   divers
     

     

       

    4 commentaires
  • Je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans mes fiches, je finis par ne plus m'y retrouver... alors j'imagine les visiteurs...

    mais ça ne pourra se faire que petit à petit, je n'ai pas le temps de tout remanier actuellement. Je vais prioritairement le faire avec le travail de ma classe cette année. 

     

    travail oral

     

     

             

     

    ateliers

    phonologie

     

       

     

     travail écrit       

     

    localiser 

    un son

     

     

     mots fléchés

    sons

     

     

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    lettres
     

     syllabes

       sons  
     

      
     
    mots 

       phrases

     

      Evaluations

      attention
     auditive
     

     

     

      discrimination
     visuelle

    mémoire
    visuelle
     

      la planète
    des Alphas


    divers

      fabrication

    de livres

      mots fléchés

       ateliers phono

     

     

      comptines

     pour apprendre les sons        

     

    nouveau-61.gif   rangement phonologie


    votre commentaire
  • exercices oraux collectifs avec des supports image

    DSCF4006 

    Toutes les cartes sont plastifiées et sont rangées par atelier dans des pochettes de feutres

    41flecD.gif         jouer avec les syllabes                                                    
    41flecD.gif         retrouver les mots commençant par la même syllabe        
    41flecD.gif        retrouver les mots finissant par la même syllabe
    41flecD.gif         syllabe début-syllabe fin
    41flecD.gif son [a] (1)        41flecD.gif son [a] (2)               
    41flecD.gif son [a] (3)    
    41flecD.gif  son [i] (1)  41flecD.gif  son [i] (2)
    41flecD.gif  son [u] (1) 41flecD.gif son [u] (2) 
    41flecD.gif  son [o] (1)   41flecD.gif son [o] (2) 
      41flecD.gif  son [s] (1)   41flecD.gif  son [s] (2)
    41flecD.gif  son ch (1) 41flecD.gif  son ch (2)
      41flecD.gif  son [b] (1)   41flecD.gif  son [b] (2)
    41flecD.gif   son [l] (1)  41flecD.gif   son [l]  (2)
      41flecD.gif  son [m] (1)    41flecD.gif   son [m] (2) 
    41flecD.gif son [p] (1)   41flecD.gif son [p] (2)
      41flecD.gif  son [r] (1)   41flecD.gif  son [r] (2)
    41flecD.gif son [t] (1) 41flecD.gif son [t] (2)
      41flecD.gif son [f]    
    41flecD.gif lotos    

    votre commentaire
  • lecture   (circonscription Dordogne Nord)   
    une saisie dans un tableau excel permet d'avoir des récapitulatifs vraiment intéressants)                  
       académie Orléans Tours
    41flecD.gif  évaluation début GS rentrée 2012
    évaluations lecteur début GS


    Avec tous les progrès faits en informatique, il est regrettable de voir qu'il n'existe pas un outil paramétrable par chacun qui éviterait les corvées de remplissage des livrets scolaires qui soit mis à la disposition de chaque enseignant. En cherchant sur Internet, on voit que certaines circonscriptions ont des enseignants qui essaient avec leurs moyens de mettre des outils à disposition, mais souvent ils ne sont pas reparamétrables pour que chacun les adapte à son niveau de classe. De plus c'est un travail considérable qui pourrait être pillé par des éditeurs peu scrupuleux pour en faire commerce. Je comprends leurs réticences.
    On nous demande de plus en plus de communications à faire, mais aucun outil supplémentaire n'est mis à notre disposition.
    Des enseignants de chaque cycle réunis avec un informaticien maîtrisant excel ou openoffice calc auraient vite fait d'élaborer des outils efficaces et performants.
    Je vais continuer à chercher ce qui existe pour la confection des livrets, mais si quelqu'un a trouvé quelque chose, merci de le mettre en commentaire de cet article.

    un petit récapitulatif des endroits où j'ai déjà cherché
    http://didier.mujica.free.fr/pageaccueil/jeucadres.htm
    http://artic.ac-besancon.fr/rep_dole/livrets_scolaires.htm
    je n'ai pas trouvé les fichiers à télécharger
    http://www.ia01.ac-lyon.fr/politique_educative/livret_departemental_d_evaluation.php
    j'essaie de le faire fonctionner mais je n'y arrive pas
    http://www.ash92.ac-versailles.fr/spip.php?article9

    à lire aussi sur le sujet
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2796


     

    je viens de trouver ceci

    http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/articles.php?lng=fr&pg=199

    un livret scolaire numérique qui correspond assez à ce que je cherche. Je vais regarder s'il est facile de le reparamétrer sans faire des erreurs.

     

    Sans titre un nouvel outil pour les livrets scolaires

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique