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Chaque enfant dessine sa tortue et reproduit son modèle sur une grande feuille.
Nous préparons des couleurs avec de l'argile, du café, du chocolat en poudre, de la terre...
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Cherchant sur Internet, comment aborder la lecture avec un enfant autiste scolarisé dans mon école, je suis tombée sur le site d'Alicia et sur son site de comptines traduites en Makaton
mes élèves vont aussi pouvoir utiliser ce travail
https://sites.google.com/site/lesjolieschansonsdalicia/comptines/fais-dodo-colas-mon-petit-frere
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Accueillant dans ma classe de Grande Section un enfant autiste sans AVS (pour le moment), je collecte tout ce que je peux trouver sur Internet à ce sujet
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm
http://www.autisme42.org/autisme_files/file/scol-enfant-autisme-mater.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf
Cet enfant était précédemment pris en charge par un Centre d’action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P), il était intégré 3 demi- journées dans mon école avec une AVS.
A la rentrée, pas d'AVS et plus aucune structure pour prendre en charge cet enfant. Il a atteint la limite d'âge pour le CAMSP et est sur liste d'attente pour une autre structure.
En attendant, "débrouillez-vous"...
Je maintiens pour le moment la scolarisation trois demies-journées, mais en attendant les conseils d'une structure spécialisée, il me faut trouver des solutions pour cet enfant au milieu des autres enfants de la classe.
Pour le moment, je lui propose des activités et des jeux que j'ai pour les petites sections. Ce qui ne me satisfait pas. Alors, je cherche autre chose. Je regarde ici et là les blogs de parents d'enfant autiste. Mon attention a été retenue par le MAKATON (LE MAKATON EST UN PROGRAMME D'AIDE A LA COMMUNICATION ET AU LANGAGE CONSTITUE D'UN VOCABULAIRE FONCTIONNEL UTILISE AVEC LA PAROLE, LES SIGNES ET/OU LES PICTOGRAMMES)
Malgré mon intérêt pour l'autisme, je n'ai jamais franchi le cap de faire une spécialisation (3 enfants à élever et éloignement des centres de formation). J'ai un peu suivi ma fille, éducatrice spécialisée en ITEP, lors de ses stages en hôpital de jour. C'est mon seul bagage.
J'ai une mère d'élève qui donne des cours de langage des signes, je vais essayer de discuter avec elle sur ces alternatives de communication.
Par ailleurs, je suis directrice d'école maternelle de 2 classes (donc sans décharge) et je ne sais pas où je vais trouver le temps de tout faire. Je vais essayer...
liens pour du matériel mes fiches pour L comme j'ai du l'écrire précdemment dans ce blog, je tiens à préciser que ce blog est mon cartable. Alors, je veux bien partager ce que je fais, mais que personne n'en attende du travail "parfait". Avec les années, j'accumule, je trouve quelques idées et ça part un peu dans tous les sens, mais bon... Je n'ai aucune prétention pédagogique, chacun y trouvera ce qu'il veut et moi avec ma connexion Internet, je sais me retrouver à peu près dans ce blog. Le jour où la retraite viendra, j'y mettrai peut-être un peu d'ordre...
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Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.)
diaporama période bleue https://www.youtube.com/watch?v=yWJS7kbI20k
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