• Le conte de mensonge est une histoire, racontée le plus souvent à l'oral, construite sur des contresens, avec une logique indiscutable mais absurde. Comme la blague, elle est « une histoire imaginée à partir de laquelle on essaie de faire croire ».[1] Cette pratique demande une grande dextérité de langage, une forte imagination, une rapidité d’élocution et une grande capacité d’improvisation.

    Ces contes peuvent s’appuyer sur l’expression d’oppositions :

    «L’aveugle a vu un lièvre voler,
    Le muet a appelé le sourd qui était manchot,
    Celui ci a tiré,
    Le cul de jatte a couru attraper le lièvre,'
    Et a dit au dernier larron
    Qui était tout nu :
    Mets ça dans ta poche ! »
    « Un muet dit à un sourd qu'un aveugle les espionne »

    Les contes de mensonges peuvent être l’occasion de joutes où les conteurs tentent de se surpasser en coiffant le mensonge de l’autre par un mensonge plus énorme encore. Il permet aussi au conteur d’inviter son auditoire à explorer le langage et à échapper à ses limites. Il est enfin l’occasion d’asséner des vérités en portant au plus loin la forme du mensonge.

    « Affirmer des choses impossibles pour exprimer l’inexprimable est d’ailleurs la fonction implicite du conte. L’imaginaire y est symbolique. Fables et contes merveilleux ne sont ni plus ni moins que des contes de mensonges dont la structure conserve une certaine logique ou convention de narration. »[2

    source wikipédia

    votre commentaire


  • votre commentaire
  • Je crée un dossier "Cahier journal" dans lequel je mets la fiche année et les fiches semaine
    Dans la fiche année, j'inscris chaque semaine avec un lien vers la fiche semaine correspondant.

     
       
       



    votre commentaire


  • votre commentaire
  •   Ayant rendu service à sa marraine du village africain voisin, Epaminondas rapporte à sa mère un gâteau à la noix de coco bien mérité. « Ne le mets pas dans ton sac, tiens-le plutôt bien serré dans ta main » lui conseille sa marraine. Et Epaminondas d'appliquer à la lettre cette recommandation ; mais le gâteau arrive en miettes ! « Epaminondas, se lamente sa mère, qu'as-tu fait de ton bon sens ? Un gâteau se porte, bien enveloppé, sous ton chapeau ». Epaminondas acquiesce et retient bien la leçon. Mais le lendemain, c'est un morceau de beurre qu'il lui faut rapporter... 
       
       Louis ne cesse de crier «Au loup ! Au loup ! » pour s'amuser et faire peur aux gens. «- Tu te moques encore de nous, mais aujourd'hui, cela ne prend plus ! lui dirent les grandes personnes.»
      Les mésaventures d'un crocodile affamé qui cherche absolument à dévorer des petits enfants... Mais, les autres animaux de la jungle feront tout pour empêcher ce cruel et vaniteux animal de parvenir à ses fins.


    votre commentaire