• visite du musée Robert Tatin

    Lors d'un petit séjour en Mayenne, j'ai découvert le musée Robert Tatin.

     http://musee-robert-tatin.fr/le-musee/historique-du-musee/

    Le musée est situé à Cossé-le-Vivien (30kms de Laval).

    Robert Tatin est né à Laval en 1902.

    Tour à tour boulanger, maçon, sculpteur, céramiste, peintre, compagnon charpentier, vivant en Mayenne, en amérique du sud où il s'impreigne de la culture amérindienne, à Paris où il côtoie  Jean Dubuffet, André Breton, Jean Paulhan, Jacques Prévert, Giacometti, Jean Cocteau, Aristide Caillaud, Benjamin Péret,

     

    http://www.laval53000.fr/peintres-et-sculpteurs/robert-tatin/

     

     En 1962, Tatin achète La Frénouse et se lance dans la construction de sa "Maison des Champs" en compagnie de son épouse Lise, qu’il vient de rencontrer.

    En 1969, André Malraux, ministre de la Culture, donne le titre de "musée" à cet ensemble architectural.

    Robert Tatin décède en 1983. Il est enterré devant sa maison.

    IMGP0732.JPG 

    44732097p.jpg

     

    J'ai aussi découvert par hasard, l'oeuvre de son fils Robert Tatin d'Avesnières sur un très beau site qui lui est dédié http://www.tatin.org/evenem/index.html

     

    Hélas, je ne pourrai pas faire découvrir cet endroit à mes élèves, mais je vais tenter de rassembler dans ce blog du "matériel" pour leur faire partager ma "découverte" de cet univers.

    296684231.jpg  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :