• DSCF5639

     (Lettres découpage)


    votre commentaire
  • Chaque année, j'ai la chance de recevoir dans ma classe un auteur ou un illustrateur de littérature jeunesse, cette année  l'illustrateur Sylvain Diez.

    J'avais auparavant apprécié ces illustrations dans "Sinon" et je découvre les autres albums.

    Sylvain Diez fait également partie du mouvement d'art comptemporain Happy Art

    Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : " un éclair au chocolat, sinon... ! " Tromblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne valait-il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie ?
     

    La vache part à la recherche de sa maison. En chemin, elle rencontre des animaux. Un livre animé pour découvrir le nom de l'habitation de chaque animal.
     

     La chenille a disparu, et son ami le cochon part à sa recherche.
    A chaque animal rencontré, il demande s'il ne l'a pas mangée, et chacun répond en lui montrant ce qu'il mange, dans une fenêtre à ouvrir (à la fois pédagogique, et les enfants aiment beaucoup).
    Quand soudain ... un animal retourne la question au cochon : et toi que manges-tu ?
     

     
    Au gré des pages plastifiées, redonne leur couleur aux objets et aux animaux. C'est facile ! Place à la bonne page chacune des 70 vignettes électrostatiques que tu trouveras à la fin du livre. Ça y est ? Tu as installé le cochon à la page rose ? Bravo, il est chez lui !Tiens, mais il a peut-être envie de se promener sur la page verte, pour discuter avec son ami le crocodile. Et voilà un cochon vert, qui ne fait pas de manières ! Un premier livre interactif qui combine éveil et jeu, pour découvrir les couleurs !
     

     
    Un jeune roi rencontre une grenouille qui se dit victime d’un mauvais sort : seul un baiser et blablabla...Rien de bien nouveau sous le soleil, sauf que le roi arrogant et blasé trouve la gluante grenouille beaucoup trop repoussante ! Beurk ! Jamais de la vie ! Ah bon ?
     

     
    Un livre à compter jusqu'à 10...à l'aide d'une recette de cuisine pas comme les autres et d'un renard affamé.
             

      un livre à compter jusqu'à 10 

    41flecD.gif

                41flecD.gif

     

      http://www.sylvaindiez.com/

    http://www.zee-art.com/sylvain-diez_78_.html

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • "Happy Art Contemporain est un mouvement à part entière de l'art contemporain. Happy Art, collectif interdisciplinaire, regroupe 40 artistes parmi lesquels nous trouvons des peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, plasticiens. Ces artistes ont comme point commun de nous donner des oeuvres gaies, ludiques, optimistes, poétiques... happy quoi ! Leurs oeuvres sont déconcertantes d'authenticité de simplicité et d'accessibilité."

    http://www.pinterest.com/monsieurterez/happy-art/

    http://www.happy-art.fr/HAPPY-ART_Accueil.html


    votre commentaire
  •     J'ai découvert il n'y a pas très longtemps Pinterest.

    http://fr.about.pinterest.com/basics/

    Qui n'a pas fait des recherches sur Internet pour trouver des idées? Et puis en cherchant, on en trouve d'autres sur un sujet pour lequel on ne cherchait pas. Et on navigue, on surfe comme ça... Ensuite quand on a besoin de revenir sur ce qu'on a trouvé, on ne sait pas le retrouver ou on oublie même l'idée.

    Pour ma part, je suis rentrée dans Pinterest en cherchant des ateliers Montessori faciles à mettre en place dans ma classe, et je n'ai vraiment pas été déçue de tout ce que j'ai pu trouver sur Internet.

    Je me constitue ainsi un tableau qui ressemble à cecipinterest.jpg

    http://www.pinterest.com/martinecas/ateliers-type-montessori/

    en "épinglant" (c'est le terme employé) sur Internet tout ce que je veux garder en mémoire et en lien.

    Je peux ainsi constituer divers tableaux dont les éléments sont ensuite épinglés par d'autres membres qui ont les mêmes centres d'intérêt. Et on tisse ainsi un réseau qui couvre rapidement les travaux et les trouvailles des internautes du monde entier.

    Attention cependant, c'est assez chronophage, quand on rentre là dedans, on peut être facilement absorbé...

     

     



    votre commentaire
  • DSCF5916

    DSCF5915 A l'aide des gabarits tracer les différents éléments de la carte.
    DSCF5909 DSCF5911

    votre commentaire