• 41flecD.gif  pédagogie Montessori, c'est quoi?                                            
      41flecD.gif  des idées d'ateliers
    41flecD.gif mes petits ateliers

    , const20.gif


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  •     Je suis actuellement en arrêt maladie (rien de grave) et ne peux mettre en photo ce que j'ai déjà dans la classe.

    Je fabrique des petits trucs en attendant à partir d'idées collectées sur Internet (http://www.pinterest.com/martinecas/ateliers-type-montessori/)

    avec ce que j'ai récupéré à droite à gauche et je n'ai encore rien testé.

    IMGP1358

    utilisation de pinces

    IMGP1360

    apparier les oeufs suivant le son qu'ils font en les secouant.

              DSCF5976

     DSCF5973

    pour remplacer les perles Montessori

    Sans titre 2a

    cherche et trouve

     IMGP1616

    quelques ateliers avec des pinces à linge

    IMGP1755 IMGP1757b
       

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  • http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

    Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

    • l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
    • le langage : l'enfant nomme les concepts ;
    • le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
    • le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

    Maria Montessori, médecin italien (1870-1952)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori

     

    41flecD.gif quelques vidéos                                                                         




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  • Je pense que tous les visiteurs qui viennent faire un tour sur mon blog, ont compris que ce blog était avant tout « mon cartable ». Ca ne m’empêche pas d’être tout le temps à transporter des sacs divers et variés avec tout un tas de bricoles, mais quand je vois les sacs et la voiture de ma collègue, je trouve que je limite un peu les choses.

    Voilà plusieurs années que j’ai renoncé à noter dans des cahiers ou des fiches dans des classeurs : ça prend de la place (parce qu’à la longue ça s’accumule),  il faut passer du temps à retrouver  ce qu’on y a mis et il ne faut surtout pas le perdre ou l’oublier. La solution donc m’a semblé, dès que j’ai commencé à le maîtriser un peu, l’ordinateur.  Mais là aussi j’ai eu quelques déboires quand l’ordinateur tombe en panne. Là d’un coup, on perd tout : des heures et des heures de travail anéanties par une machine. Et en 2008, j’ai découvert le blog.  Là je pouvais stocker  tout mon travail et le retrouver dès que je pouvais avoir une simple connexion Internet. Bon, maintenant il faut espérer qu’Internet continue à fonctionner et que mon hébergeur ne rencontre pas un gros problème sur ses serveurs.

    Bon, tout ça pour expliquer cet article qui va être un vrai brouillon mais qui va me servir à communiquer avec ma collègue ou éventuellement avec d’autres collègues que ça intéresserait.

     

    chantier APC

    Dans mon école, nous organisons l’heure d’APC, comme suit :

    Les deux enseignantes travaillent ensemble dans  la même classe avec un groupe de 10 MSGS, un jour par semaine durant 1h.

    Durant les deux premières périodes nous avons travaillé sur le thème de la grenouille avec l’objectif de concevoir avec  les enfants des jeux coopératifs. Lorsque j’aurai  un peu plus de temps, j’en ferai un article pour le blog.

    Pour les périodes suivantes, j’ai une idée.

    -nous devons davantage utiliser le fait que nous sommes deux avec un groupe restreint d’élève

    -nous avons remarqué que certains de nos élèves ont des difficultés pour parler

    -les enfants aiment partager avec d’autres enfants ou des adultes les productions dont ils sont fiers

    -nous avons par chance du matériel informatique dans nos classes (deux PC récents dans chaque classe, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur)

    -nous avons fait des petits montages vidéos et les enfants adorent voir le résultat. Là, je sais que nous pouvons faire nettement mieux et ça sera plus facile avec un groupe restreint d’élèves.

    -cette heure d'APC doit être un atelier du hors temps scolaire où les enfants prennent plaisir à venir.

    -J’ai découvert à la bibliothèque un petit album sympathique « Tous différents ! de Tood Parr" qui pourrait être un fil conducteur 

     

     

    41flecD.gif albums sur la différence et le droit à la différence
       


     


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