• pour le moment, des vidéos trouvées sur Internet
    le kangourou

    votre commentaire
  •  

    L'Art Océanien   taper "gope board" dans google

     http://materalbum.free.fr/australie/fichier.htm

      http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/abo_lettre.html

    http://artaborigene.com/artaborigene.php?page=peinture-desert&cat=0&id=1

    http://www.fais-ta-valise.com/E2_F_ChapelleGS.html

    http://www.peintureaborigene.com/15-categorie-12205586.html

     

     

     

     

    des idées collectées sur Internet  
      49029004_p.jpg   abo_tortue3.gif        
    abomasque2.gif  abo_tableau2.gif
     aborigenes203pf.jpg             signification-aborigene2.jpg

        des réalisations en classe

    41flecD.gif  des tortues à la manière "océanienne"                            
      41flecD.gif   des serpents
    41flecD.gif lettres de l'alphabet

     

    const20.gif

     

     

               
    Mon petit FACKO invite les jeunes lecteurs à une première découverte du Fonds d’Art Contemporain Kanak et Océanien du centre culturel Tjibaou, à travers la sélection de vingt pièces maîtresses de la collection, réalisées par des artistes de la zone Pacifique mondialement reconnus. Ici, ce sont les œuvres qui prennent la parole, qui racontent leur histoire, réelle ou imaginaire. Les sculptures, les peintures, les dessins se présentent de manière ludique, se décrivent de façon poétique. Des îles Salomon à l’Australie, de la Papouasie- Nouvelle-Guinée au Vanuatu, de la Nouvelle- Zélande à Wallis-et-Futuna, en passant, bien évidemment, par la Nouvelle-Calédonie, le périple est riche et le voyage instructif. Conçu et rédigé par l’historienne de l’art Peggy Bonnet Vergara et mis en page par l’artiste Hans Vergara, cet ouvrage haut en couleurs se veut être un support ludique et pédagogique pour familiariser les enfants avec la richesse et la diversité de la création contemporaine locale, tout en les initiant à une première culture artistique. Ce livre est également disponible en version anglaise.
           

    En Nouvelle-Calédonie, Nakao et son petit frère, Timaï, deux intrépides garçons de la tribu de Yédélé, veulent devenir riches. Très riches. Ils vont pour cela demander conseil à leur grand-père Waya, lequel, en guise de réponse, leur confie un morceau de bambou gravé. Le dessin qui apparaît à la surface de celui-ci évoque une étrange carte au trésor… C’est, pour les deux enfants, le début d’une grande aventure qui les mènera jusqu’à la véritable richesse.

     

    http://lecriducagou.org/?p=28654

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

       
    Si vous êtes enseignant et que vous travaillez sur l'Océanie, ce livre est indispensable: les couleurs, les motifs, l'histoire racontée par un enfant...tout y est pour attirer l'attention de vos élèves!
    41flecD.gif          
       
    Une fourmi à miel, un lézard a langue bleue, un grand kangourou rouge et un serpent arc-en-ciel entraînent ici le jeune lecteur à la découverte de l'Australie et des aborigènes. Voyage aux sources de la plus vieille peinture au monde. Depuis toujours, rien n'est plus important que de représenter sa terre, avec des ocres naturelles, des duvets d'oiseaux, de la craie, directement sur le sol du désert, sur la roche, sur la peau. Et même sur des écorces, des toiles, des tissus. C' est la manière pour les aborigènes d'Australie de montrer leur amour pour leur pays, de le protéger et de l'embellir sans cesse.
       
     

     

    Un wombat écrit son journal : drôle de vie que celle de cet animal gourmand et attachant, pataud et paresseux ! Un texte plein d'humour, magistralement croqué par Bruce Whatley. Le wombat, gros mammifère marsupial de la taille d'un ourson, est originaire d'Australie et de Tasmanie. Son nom lui a été donné par les aborigènes.

     

    http://materalbum.free.fr/wombat/fichier.htm

                L'ornithorynque est un curieux animal. Il a un drôle de nez,
    tous les animaux se moquent de lui. Il se réfugie au bout du
    monde. Voilà un pays rempli d'animaux bien étranges...       

     

                                                                             
       

     

     

     


    votre commentaire